Climat

Il fait plutôt chaud toute l'année avec une température moyenne de 27°C, des pointes à 32°C et rarement moins de 20°C. Parfois, entre la mi-décembre et le début janvier, la température passe dans la nuit sous les 20°C. Les "alizés" (vents de l’est rafraîchissants) contribuent à modérer la châleur tropicale. Côté atlantique, de 20 à 24°C pour une mer houleuse et un climat plus humide ; côté Caraïbe, autour de 25°C et une mer plus calme.

Carte Martinique

 

Le relief des Petites Antilles se caractérise par deux climats distincts :

En plaine : dans le sud de la Martinique, des températures plus élevées et adoucies par les alizés, et une faible pluviométrie.
En altitude : dans le nord de l'île, des températures plus basses, des pluies plus conséquentes, une végétation plus luxuriante.
Deux "saisons" : l'hivernage et le carême.
L’hivernage, du juin à décembre : marqué par des pluies régulières entrecoupées d’éclaircies. De juillet à octobre, c'est la saison des cyclônes.
Le carême, de fin novembre à mi-juin : la saison sèche touristique. La pluviométrie varie selon la situation géographique. Les alizés apportent la pluie, sous forme de courtes averses pendant le carême, de janvier à avril, et sous forme de précipitations plus denses pendant l’hivernage, de juin à novembre. Le pic de précipitations est atteint au mois d’août, le plus sec étant le mois de mars. Cependant, tout au long de l’année, l’air reste humide. Enfin, ici le jour se lève tôt (entre 5h et 6h) et se couche tôt également (entre 17h30 et 18h30).
Conseils pour les coureurs : quelque soit la saison, prévoyez de la crème solaire et une casquette.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :